Vous êtes la personne responsable des cadeaux aux clients cette année ? Vous avez une mission très importante à remplir, car c'est aussi grâce à votre choix que votre entreprise peut véhiculer son identité et ses valeurs. Il est temps de mettre à profit votre bon goût et votre sens de l'organisation.
Calculer le bon moment pour offrir des cadeaux aux clients !
Avant de brainstormer des idées, il est essentiel d'avoir une feuille de route claire avec des dates et des délais écrits. Manquer de temps pour offrir des cadeaux aux clients est déjà un problème! Si les cadeaux doivent être faits pour des fêtes, comme Noël et Pâques, vous avez un avantage car vous ne devez commencer que quelques mois à l'avance (attention, lorsque vous faites les calculs à rebours, tenez compte des fêtes !). La question devient plus complexe si, en revanche, on prévoit un événement spécifiquement dédié à l'entreprise, comme un anniversaire, mais aussi un salon ou tout autre type de happening. Le nombre d'activités à organiser se multiplie alors de manière exponentielle. De fil en aiguille, le risque est que les cadeaux à offrir aux clients soient mis en veilleuse, pour ne revenir qu'au dernier moment, peut-être juste avant l'événement. Il est donc conseillé de jouer le jeu bien à l'avance. Commencez à penser aux cadeaux dès que la date officielle de l'événement est fixée !
Choisissez le bon budget !
Tous les budgets ne sont pas les mêmes, et toutes les occasions ne le sont pas non plus. Auriez-vous l'idée d'offrir une tablette à chaque client à Noël ? Ce serait probablement inapproprié - sauf s'il y a des raisons spécifiques et fondées de le faire. Ne vous laissez pas emporter : il est normal de vouloir communiquer l'excellence, mais n'en faites pas trop, sinon les cadeaux aux clients deviennent un simple étalage de richesse qu'ils n'apprécient peut-être même pas. Puisque les cadeaux doivent être un investissement et non une simple dépense pour votre entreprise, la budgétisation doit être effectuée de la même manière que tout autre investissement. Bien sûr, il n'y a pas de règle unique, mais il en existe une bonne pour les petites, moyennes et grandes entreprises : regardez votre plan d'investissement annuel en marketing et communication, puis calculez en conséquence le montant que vous pouvez consacrer aux cadeaux.
Sélectionnez soigneusement le produit/service !
Un certain nombre de possibilités très différentes s'ouvrent devant vos yeux. Comment faire le bon choix ? Avant de commencer votre recherche, essayez de répondre aux questions suivantes : Quels adjectifs décrivent la personnalité de mon entreprise ? Quelles sont les valeurs que je veux communiquer à travers ces cadeaux ? Qui sont mes clients, comment se déroule leur vie professionnelle, quels sont leurs centres d'intérêt ? Une fois que vous avez ces réponses, vous pouvez réfléchir au cadeau qui vous convient le mieux. Il ne sera rien d'autre que le croisement de l'identité de votre marque, du message que vous voulez communiquer et de la personnalité de votre public. Vous pouvez choisir entre des gadgets personnalisés, des produits ou des services spécifiques. Ou, si vous voulez laisser les destinataires libres de choisir le cadeau qui les intéresse le plus, vous pouvez opter pour des coffrets cadeaux ou des bons numériques.